Qu'est-ce qui explique un tel succès dans la pratique de l'airsoft chez les jeunes ?

L'airsoft est un jeu apparu au Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s'est vite répandu dans le reste du monde. Autre constat, le nombre des amateurs de ce jeu ne cesse de s'accroître. Qu'est-ce qui explique un tel succès dans la pratique de l'airsoft chez les jeunes ? Plus de détails ici.

L'airsoft : un jeu à sensation très forte

L'airsoft est un jeu ou un sport à sensation très forte. Il demeure beaucoup plus rapproché de la réalité que tout autre jeu de guerre. En effet, il s'agit d'une épreuve de simulation des situations de guerre et de missions militaires sur un terrain réel. C'est donc l'occasion pour les jeunes amateurs de guerre de manipuler des armes presque réelles. C'est un jeu qui permet de ressentir en vrai ce qui se passe sur le champ de bataille. Il se joue dans les forêts ou les milieux isolés afin de permettre aux joueurs d’exécuter sans contraintes leur objectif

L'airsoft est un jeu très tactique

L'airsoft enrichi l'intelligence militaire des joueurs. Il est important d'avoir diverses compétences pour maîtriser ce jeu. C'est un jeu très tactique et nécessite une grande interaction entre les joueurs. Le but du jeu est d'atteindre des objectifs établis au début de la partie. Il peut s'agir par exemple : des prises d'otages, d’évacuation de blessés, de déminage, d'escorte, etc.

La composition et le mécanisme des armes airsoft sont spécifiques

La particularité de ce jeu se trouve dans la composition des armes utilisées. En effet, les joueurs utilisent des armes de billes en plastique. Les armes sont confectionnées de telle sorte que leur manipulation semble très similaire à celle des armes réelles. Il s'agit des répliques d'armes telles que : les revolvers, les mitraillettes, des fusils d’assaut, etc.

Les billes ont un diamètre de 6 mm propulsé par un air doux. D’où l'appellation Airsoft. Elles sont propulsées grâce à des ressorts électriques, du gaz en minibonbonne ou du caoutchouc en CO2. Il existe différentes répliques de billes en vue de varier leur puissance. On note des répliques à gaz telles que :

  • GBB (Gaz Blow-Black),
  • NBB (Non Blow-Back),
  • CO2,
  • Lance-grenade.

Il existe aussi des répliques manuelles. On note : les répliques manuelles dites Spring et les répliques de précision.

Il faut noter que le terme arme est interdit dans le jeu. Les airsofts ne sont pas des armes d'après la loi en France. Il est également interdit de qualifier ces gadgets de jouets.

L'airsoft est un jeu qui présente une grande diversité d'accessoires

Les accessoires utilisés en airsoft pour une réalité un peu plus avancée sont multiples. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser vos accessoires et custums. Vous pouvez donc effectuer une série de modifications à votre réplique pour avoir une puissance maximale. Vous pouvez aussi rajouter des éléments pour une touche esthétique à votre réplique afin qu'elle soit unique. Par exemple, certains joueurs ajoutent à leur réplique des appareils de visé électronique ou des silencieux. D'autres vont plus loin en rajoutant des RIS à leur Custum. Le RIS est un élément capable de remplacer le garde main lanceur.

Les lance-grenades, les lasers, les lampes sont aussi de parfaits éléments à associer à votre réplique. Vous avez la possibilité d'utiliser des casques de militaires, des tenues de camouflage intégral. Les radios ainsi que les caméras G pro sont autant d'accessoires utilisés dans le jeu. Plusieurs bricoleurs modifient entièrement les éléments des répliques tels que les AEG.

L'airsoft meilleur que le paintball

L'airsoft peut se jouer en air plein contrairement au paintball. Il est donc moins salissant que celui-ci. Par ailleurs, en comparant les billes utilisées dans les deux jeux, on se rend compte que l'airsoft est beaucoup plus flexible. On note une quasi-absence de douleur au cours de ce jeu contrairement au paintball classique.

Avec toutes ces explications, on comprend mieux l'engouement des jeunes pour ce divertissement.