Différentes répliques d'airsoft

D’origine japonaise, l’airsoft est un jeu qui nécessite que les joueurs se servent des copies d’armes réelles. Bien qu’il soit encore très peu connu du public, il s’agit d’un sport qui ne manque pas de fanatiques. C’est en raison de cette popularité grandissante que nombreuses répliques d’armes se sont retrouvées sur le marché. Voici un récapitulatif des différents types de répliques que vous retrouverez dans le commerce.

Les répliques Spring

Encore appelé réplique manuelle ou à ressort, le spring se présente comme la réplique d’arme la plus facile à utiliser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est l’arme de prédilection des débutants et des personnes qui ne désirent pas pratiquer régulièrement l’airsoft. Contrairement aux autres modèles, les répliques manuelles n’ont pas besoin d’être rechargées pour être utilisées. Autrement dit, elles n’ont pas besoin d’électricité ni de gaz pour propulser les billes. Lors de l’utilisation, le joueur doit simplement se contenter de faire un geste vers l’arrière en tirant sur la culasse avant d’appuyer sur la détente.

En revanche, il est nécessaire de savoir que les répliques spring fonctionnent grâce à la compression manuelle du ressort. Les modèles dotés de ce mode de fonctionnement ne peuvent que tirer qu’au coup par coup. Cela est très désavantageux lorsqu’il faut jouer avec des joueurs ayant des modèles qui fonctionnement différemment. En effet, lors de l’utilisation, le joueur est obligé de recharger son arme d’airsoft chaque fois qu’il tire un coup. Bien que ce soit banal, il perdra assez de temps entre chaque boule expulsée. En dehors de ce point, les répliques Spring sont vendues à des prix très raisonnables.

Les répliques au gaz ou au CO2

Comme le nom l’indique, les répliques au CO2 ou au gaz fonctionnent grâce à des cartouches de gaz CO2 ou au gaz simple. Il existe sur le marché deux catégories de répliques au gaz et au CO2, à savoir les GBB et les GNB.

``````

Les Gaz BlowBack (GBB)

Elles sont réputées pour le grand réalisme qu’elles proposent sur le terrain.

Elles disposent d’un recul qui s’enclenche lors du tir et le rend réel.

Les Gaz No BloBlack (GNB)

Elles sont recommandées aux joueurs qui ne désirent pas ressentir de recul au moment du tir

Les répliques à gaz sont destinées aux personnes qui souhaitent se rapprocher le plus près possible d’une situation de combat réelle. Elles sont donc très pratiques tant au niveau de leur poids qu’au niveau de leur apparence visuelle. À l’opposé des répliques spring, les modèles de ce type peuvent faire des tirs automatiques ou semi-automatiques. C’est donc le choix parfait pour ceux qui aiment les tirs en rafale.

Faciles à utiliser, elles sont équipées d’un petit marteau qui vient cogner la valve lorsque le joueur exerce une pression sur la détente. Celle-ci libère une faible quantité de CO2 ou de gaz, ce qui permet à l’appareil de faire mouvoir la bille.

Le seul véritable problème avec les répliques au gaz ou CO2 est le fait qu’elles ne peuvent pas être utilisées dans un environnement à basse température. De manière simple, elles fonctionnent très bien en période de chaleur et sont inefficaces en période de froid.

Les répliques électriques ou AEG (Automatic Electric Gun)

Les répliques électriques sont très prisées par les amateurs d’airsoft. En effet, les avantages proposés par ce modèle sont nombreux. Fonctionnant à l’aide d’une batterie, il s’agit d’une réplique très simple et facile à utiliser. En effet, pour tirer, le joueur doit simplement appuyer sur la détente.

De manière simple, l’arme fonctionne grâce au principe de ressort qui doit tirer la bille. Cependant, le réarmement du ressort se fait de façon automatique grâce au petit moteur dont la réplique est équipée. Très pratique, c’est un procédé qui permet aux joueurs de :

    ```
  • tirer en mode automatique ;
  • tirer en mode semi-automatique ;
  • tirer en rafale.
  • ```

Contrairement aux autres types de répliques, la réplique AEG est dotée d’un mode de fonctionnement particulièrement économique et efficace. Elle a une autonomie relativement longue puisque le joueur pourra l’utiliser jusqu’à la fin de la journée avant de la recharger. Bien que la plupart des modèles disponibles sur le marché ne proposent pas de recul, elle reste un choix pertinent, car elle est réaliste et résiste au froid.

Les répliques à air comprimé

Étant donné que tous les domaines technologiques sont en constante évolution, les répliques d’airsoft n’ont pas été épargnées. L’une des dernières tendances du milieu est le système Polarstar. Il est directement installé sur les lanceurs de paintball. Très intéressant, il favorise le contrôle électronique d’une valve électrique qui propulse la bille.

Avec ce modèle de réplique, le joueur gagne du temps en termes de réactivité. Le temps qui s’écoule entre le moment où il presse la détente et le moment où la bille se fait expulser est relativement court. Cela lui permet d’avoir de l’avance sur les autres. Il a aussi la possibilité de régler la carte électronique de sa réplique pour choisir le rythme de tir pendant des séances en mode rafale ou automatique.